Gestion des déchets dans les structures sanitaires de la zone de santé de Karisimbi à Goma

  • Isaac
Mots-clés: Hygiène hospitalière, gestion des déchets d’activités de soins, protection de l’environnement

Résumé

Cette étude révèle le défi de l’hygiène au sein des structures sanitaires. Elle classifie les déchets produits par les formations sanitaires et décrit le parcours de leur gestion depuis la production jusqu’à l’élimination.
Elle est transversale et descriptive, et utilise des données qualitatives collectées au niveau de 13 structures sanitaires intégrées de la zone de santé de Karisimbi à travers un guide d’entretien avec les responsables (Infirmiers titulaires, médecins directeurs) et les agents chargés de la gestion des déchets, complété par une observation sur le terrain.
Les structures sanitaires visitées produisent plusieurs catégories de résidus dont les déchets médicaux sans grand risque, les déchets médicaux avec risque (déchets tranchants et piquants, les déchets anatomiques, les déchets pharmaceutiques, les déchets sanguins et les fluides corporels, etc.) et les déchets très infectieux. Lorsque ces déchets sont mal gérés, le personnel, les patients et la population environnante sont exposés aux maladies.
La meilleure gestion de ces déchets exige l’implication du gouvernement dans la mise en place et la vulgarisation des normes, le renforcement des structures sanitaires en équipement de gestion des déchets et la formation du personnel.


Publiée
2020-10-17