Problématique du phénomène « Enfants en Rupture Familiale » dans la ville de GOMA

Mots-clés: phénomène, Enfants, Rupture Familiale

Résumé

En résumé, cet article est une réflexion sur les causes du phénomène « enfants en rupture familiale » et les comportements antisociaux générés par celui-ci dans la ville de Goma. Le problème s’inscrit ici, dans la perspective de pouvoir mettre les populations du monde entier et particulièrement celles de la ville de Goma, au courant des facteurs à la base du phénomène « enfants en rupture familiale » et leurs comportements dans la ville de Goma. Pour cette étude, la population est constituée des enfants en rupture familiale; ainsi que des adultes qui sont des parents. Nous avons fait recours à un échantillon non probabiliste occasionnel qui a permis de contacter 71 enfants en rupture familiale et 71 adultes qui ont accepté de répondre à notre questionnaire. L’analyse des données, en vue de tester la signification des différences entre les fréquences des causes et les types des troubles du comportement des ERF, a été faite grâce au test chi-carré d’ajustement.
Les résultats de la recherche montrent un avis divergente les adultes enquêtés et les ERF en ce qui est à la base du phénomène « enfants en rupture familiale » ; les adultes mettent l’accent sur l’irresponsabilité des parents des ERF qui leur privent d’une affection suffisante ; tandis que les ERF, sans contredire la position des adultes, ils insistent sur la mort de leurs parents ; ce qui montre que la carence affective, la maltraitance infantile et l’irresponsabilité des parents qui sont à la base du phénomène enfant en rupture familial.
Concernant les types de comportements pathogènes des ERF, les adultes, tout comme les ERF soutiennent le trouble affectif qui affecte l’estime de soi ; d’où un taux élevé de banditisme et de criminalité, le taux élevé de vol, la toxicomanie et l’alcoolisme dans la ville de Goma.

Publiée
2020-12-31