Adresser les défis sanitaires urbains des pays en développement :
contribution des institutions universitaires
Résumé
Face à la transition urbaine dans les pays en développement, cette étude propose des éléments théoriques sur la contribution des systèmes éducatifs et de recherche pour adresser les défis sanitaires qui lui sont liés.
En référence au cadre d’analyse intégrant les particularités urbaines, les missions des universités et le troisième objectif de développement durable, une revue narrative de la littérature a été menée sur PubMed, google scholar et certains sites d’organisations spécialisées.
Les études d’universités documentent l’ampleur du phénomène d’urbanisation dont la massification et la vitesse, en décalage avec la gouvernance urbaine, amplifient les défis sanitaires. Certaines stratégies sont proposées face à la déficience des conditions de vie et de travail, des systèmes d’assainissement, à l’incapacité des services de santé urbains à adresser les maladies transmissibles et celles non transmissibles liées à la précarité, à la transition épidémiologique, au vieillissement des populations et à la mondialisation.
Discussion et conclusion : Pour relever ces défis sanitaires, les systèmes éducatifs et de recherche, pourraient structurer davantage les partenariats avec les instances de gouvernance urbaine, les acteurs urbains et changer de paradigme d’enseignement vers un modèle plus créatif.