Niveau de réalisation de l’assurance environnementale au sein du quartier Murara
Résumé
Cette recherche porte sur le niveau de réalisation de l’assurance environnementale au sein du quartier Murara en ville de Goma. Nous avons fait recourt à l’échantillonnage probabiliste du type systématique dont 357 individus responsables des ménages ont été interrogés.
Par rapport au niveau d’engagement de la population dans l’évacuation des déchets et des eaux usées, les résultats ont montré que la quasi-totalité des répondants ont une notion sur l’évacuation des déchets et des eaux usées. Néanmoins, nous avons constaté que malgré cette connaissance, la majorité ne font pas le triage des déchets avant l’évacuation et que plus de la moitié n’ont pas des sites de décharge dans leurs parcelles. Quant au lieu du versement des déchets, la plupart de la population a dit qu’elle verse les déchets dans la décharge publique et les autres déclarent les jeter n’importe où dans leurs parcelles.
Par rapport à l’accès à l’eau potable, quant à la disponibilité de l’eau, la majorité a déclaré n’avoir pas de l’eau en permanence.
Par rapport au logement c’est à dire les matériaux de construction, la majorité des maisons sont construites en planches ordinaires. Ce qui implique la destruction de l’environnement par l’abatage d’arbres pour des besoins de construction.