Nature des compétences et habilités nécessaires à l’accompagnement en contexte d’absence de formation à l’encadrement à la recherche et à la direction des projets de recherche: Cas du Burundi

  • Ecole Normale Supérieure de Bujumbura
  • Docteur en sciences de l’éducation
  • Docteur en sciences de l’éducation
Mots-clés: encadrement, mémoire, thèse, formation, recherche, compétences

Résumé

Cette recherche questionne le degré de compétences des enseignants et enseignants-chercheurs de l'enseignement supérieur au Burundi et leurs difficultés dans l'accompagnement à la rédaction des mémoires et thèses. Elle a lieu dans deux établissements d’enseignement supérieur publics formateurs de futurs enseignants de niveau fondamental (ex-collège) et de niveau post fondamental (ex-Lycée).

Nous nous interrogeons comment, en contexte d’absence de formation, se fait le choix du sujet, du directeur et les contacts ? Comment se fait l’encadrement, quels types de relations caractérisant cet accompagnement et comment les enseignants trouvent cette expérience par rapport à la rédaction de leur premier mémoire ?

Pour trouver de réponses à notre questionnement, une méthodologie quantitative battue sur des questionnaires a été utilisée auprès des enseignants et enseignants-chercheurs ayant déjà dirigé des travaux de recherche ou des thèses.

Les principaux résultats de notre recherche montrent que les enseignants ne choisissent pas l’étudiant à encadrer (23/23), n’acceptent pas tous les types de travaux (21/23) ; le sujet de recherche proposé par l’étudiant fait toujours l’objet d’une discussion (22/23) et lors de l’entretien verbal, la plupart d’enseignants (21/23) expliquent aux étudiants les modalités de communication et/ou de rencontre.

Dans l’encadrement des travaux de recherche, tous les enseignants (23/23) annotent le fond et la forme. Les enseignants aident dans la précision de la question de recherche, des hypothèses et de la méthodologie (22/23). Tout au long de la recherche, tous les enseignants sont proches des étudiants et encouragent les étudiants pour travailler d’arrache-pied (23/23).

Par rapport à l’expérience, les enseignants soulignent une évolution dans leur pratique de direction de mémoires (22/23) (contacts faciles compte tenu des nouvelles technologies).

 

Publiée
2019-06-03