Numéro courant
Le treizième numéro de l’Analyste topique, une revue interdisciplinaire de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL-Goma), compte dix articles ainsi globalement présentés :
En matière de droit, le Professeur Kahindo Nguru Aristide traite des incompatibilités du mandat d’officier ministériel avec l’exercice du commerce. Il souligne que l’exercice du commerce est inconciliable avec le mandat d’officier ministériel, notamment la qualité de notaire ou celle d’huissier de justice. Si nombreux pensent que l’incompatibilité commerciale des officiers ministériels serait justifiée par la noblesse de leur mission, la raison majeure serait plutôt la conscience professionnelle qui leur incombe. En fait, un officier cumulard court le risque d’altérer sa liberté de jugement qui pourtant doit toujours demeurer pleine et entière ; soit alors compromettre son objectivité et son intégrité morale en se révélant indisponible vis-à-vis de ses clients. Raison pour laquelle, il lui est interdit de combiner son mandat avec l’activité commerciale. Si un notaire ou un huissier de justice brave cette interdiction, cependant, les opérations par lui effectuées demeurent valables, sauf que leur auteur encourt des sanctions disciplinaires importantes dont la suspension ou la radiation de la profession.
En théologie, à travers l’article intitulé “Christian Politics and Christians in Politics: Towards a Political Theology in the Case of the Baptist Community in Central Africa”, le doctorant Kasereka Muhongya Elias montre que la participation active ou passive des chrétiens à la politique est principalement déterminée par leur théologie politique. Sa principale préoccupation concerne la théologie politique de la CBCA et son impact sur la politique congolaise dans le contexte de l’Est de la République Démocratique du Congo (DRC). L’auteur trouve que le passage de « l’absence d’engagement » à la « pleine implication » dans la politique congolaise est le résultat d’une nouvelle compréhension du rôle du disciple du Christ dans la société, y compris le domaine politique. Il décrit, pour ce faire, ce qu’actuellement la CBCA considère comme sa théologie politique et montre l’impact attendu de cette théologie sur la politique congolaise.
En matière économie du travail, le Docteur Lupasula Lubambo Aaron fait une étude transversale sur les facteurs explicatifs de l’appartenance aux syndicats des travailleurs au sein des entreprises publiques en RD Congo. Il donne un éclairage sur les facteurs qui entrent en ligne de compte dans la décision des travailleurs d’appartenir à une organisation syndicale en RD Congo. Insistant sur les avantages procurés par l’action des syndicats, il fait aussi état d’une insuffisance des travaux pouvant dégager des évidences empiriques sur cette question en dépit d’une implantation remarquée des organisations syndicales des travailleurs surtout au sein des entreprises publiques.
Dans le domaine de l’éducation avec embranchement en économie, les Assistants Kumbuka Kalihofu Ghislain, Ombeni Mutekulwa Georges et Aksanti Cirimwami René présentent des déterminants de l’efficacité interne de l’éducation dans les écoles primaires publiques de la ville de Bukavu. Ils dégagent le niveau de l’efficacité interne de l’éducation dans les écoles primaires publiques de cette ville en analysant les facteurs explicatifs. Il en résulte un problème sérieux d’efficacité et la plupart des finalistes ressortissants de ces écoles ne sachant ni lire, ni écrire. Ils ne savent même pas parler correctement le français. Ainsi, les résultats de cette étude montrent qu’un bon revenu de l’enseignant ainsi que le respect des normes sur les effectifs des élèves augmentent la probabilité d’une école d’être efficace.
Toujours en éducation, une analyse menée dans cinquante-une écoles secondaires du ressort de Kabare par le Chef de Travaux Badosanye Macece Gratien montre que la discrimination liée au genre est un frein à l’épanouissement des femmes en République Démocratique du Congo. Ce problème affecte sensiblement le secteur professionnel et surtout les femmes candidates à l’emploi et/ou employées dans les écoles secondaires rurales du Sud-Kivu. Des sensibilisations des autorités scolaires à l’élimination de toute forme de discrimination liée au genre, la discrimination positive et, enfin, la formation des femmes dans la filière de sciences pures - parfois redoutées par les homme- permettrait l’accroissement de la représentativité et la compétitivité des femmes au recrutement et en plein service.
Dans le domaine de la littérature, la beauté littéraire de L’Épopée Mwindo (de Banyanga), œuvre de Kahombo Mateene et Biebuyck, amène le Professeur Butoa Balingene à se concentrer sur l’une des caractéristiques de l’épopée a savoir, le jeu subtil marqué des coupures temporelles considérées, non comme des simples ellipses temporelles (prolepses ou analepses), mais comme une véritable mise en déroute dans la chronologie des événements. Ce qui fait que le récit semble se dérouler en dehors de tout temps. La partie de l’épopée analysée va jusqu’à l’intronisation de Mwindo comme roi de Tubondo alors que, selon la chronologie des événements, Mwindo n’est âgé que de vingt jours. Voilà le paradoxe qui fait la beauté ou la singularité littéraire exploitée par cette analyse.
En sociolinguistique, le Docteur Mushunganya Sambukere Joseph fait une étude sur la ville de Goma. Révélant aussi les motivations qui ont présidé sur la dénomination de certaines entités de cette ville, il aboutit à une stratification des langues autochtones des citadins et de leurs langages argotiques.
En génie civil, le Doctorant Ingénieur Alinabiwe Nyamuhanga Ally, l’Ingénieure Masika Muhiwa Grâce, l’Ingénieur Muhindo wa Muhindo Abdias et la Professeure Manjia Marcelline Blanche présentent une étude sur béton formulé à base du sable et des déchets plastiques comme liant. Ils montrent que le béton obtenu à 30% des liants présente une résistance maximale de 21,5Mpa et se classe parmi les bétons légers avec comme masse volumique de 2375,2kg/m3 par conséquent, ce béton peut être utilisé dans les pavés routiers et la fabrication des parpaings.
Dans le même domaine, l’Ingénieur Kambale Syaitsutswa Patrick, montre que l’assemblage des treillis connaît souvent une incompatibilité ambiguë quant aux hypothèses des calculs qui stipulent que les treillis sont supposés articulés aux nœuds alors qu’en réalité, lors de leur montage sur chantier, ces derniers sont exécutés avec des nœuds soudés ou boulonnés de telle sorte qu’il se forme des encastrements aux nœuds et donc les barres se transforment en poutres bi-encastrées. Il met en évidence les déperditions des contraintes qui n’ont rien à avoir avec les considérations théoriques. Les démonstrations s’appliquent sur un exemple de ferme métallique à laquelle il est supposé premièrement des nœuds articulés et dont les résultats sont ensuite comparés à ceux de la même ferme considérée dans son état d’exécution réelle.
Dans le domaine du numérique, le Doctorant Katya Muhambya Echello, à travers l’article intitulé “Bridging the digital literacy gap through cloud based e-learning among teachers in Sub-Saharan Africa countries with poor ICT infrastructure”, recherche la solution appropriée afin de combler le fossé en matière d’alphabétisation ou léttrisme numérique parmi les enseignants du primaire et secondaire. Il propose aux pays africains subsahariens un cadre conceptuel d’un système d’apprentissage en ligne basé sur le cloud. L’étude utilise TAM (Technology of Acceptance Model), un modèle de recherche basé sur d’acceptation des solutions technologique
Notons que le contenu des textes présentés dans cette revue n’engage que leurs auteurs.
Professeur Butoa Balingene, Redacteur en Chef