Infrastructures et Croissance Economique en Republique Démocratique du Congo
Résumé
Cette étude a analysé et testé empiriquement, par un Modèle de croissance endogène la relation qui existerait entre les dépenses publiques en infrastructures (routes, ponts, lignes de chemin de fer, aéroports, autoroutes etc.) et la croissance économique en RDC pour la période allant de 1980 à 2016. Nous nous sommes servis du modèle de Robert Barro pour analyser la relation entre ces deux variables et pour estimer le paramètre nous avons utilisé la fonction classique de Cobb Douglas qui contient la variable capital privé, capital public et main d’œuvre.
Après estimation du modèle par le moindre carré ordinaire, il ressort de cette investigation que la formation brute du capital fixe (c'est-à-dire capital public et privé) n'a pas d'effet significatif sur la croissance économique à long terme en République Démocratique du Congo mais par contre seul le capital privé pris à part a un effet significatif sur la croissance économique pendant notre période d’étude.
Copyright (c) 2018 L'Analyste topique
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.